Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des personnalités contre le pillage du patrimoine
3 mars 2014

Extrait d'un entretien accordé par Francesco Bandarin, sous-directeur général de l'UNESCO

 

 M. Francesco Bandarin

Louis Laforge : « -Francesco Bandarin, vous êtes le sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture. Avant de clore cette émission consacrée au patrimoine mondial, vous souhaitiez lancer un cri d'alarme, ce  soir, contre qui et pourquoi ? »

 

Francesco Bandarin « -On l'a vu, le patrimoine, aujourd'hui, est très souvent bien protégé mais

 il y a une partie du patrimoine qui n'est pas protégée du tout, c'est le patrimoine archéologique , dans plusieurs pays du monde, qui souffre pour le pillage, pour le trafic illicite. Pour lutter contre ces trafics  illicites, l'UNESCO a passé une convention internationale, un traité international en 70, et dans  quelques jours, quelques semaines, on va célébrer le quarantième anniversaire de ce traité. Mais,  c'est un instrument qui est très limité, qui n'a pas le pouvoir, vraiment, de lutter contre celle qui est  devenue une grande industrie criminelle du monde. Le trafic des biens culturels, aujourd'hui, se  classe comme le trafic de drogues, d'armes, d'êtres humains, peut être pas à la même échelle mais  c'est un fléau au niveau international. »

 

Louis Laforge : « -Quels pays sont les plus touchés ? »

 

Francesco Bandarin « -Évidemment ce sont les pays en conflit donc le Moyen-Orient, l'Irak. Beaucoup au Cambodge à

 l'époque de la guerre mais aussi des pays qui n'ont pas les capacités techniques de gérer. Donc, on  trouve beaucoup de pillage en Afrique, mais croyez-moi, même en Europe... »

 

Louis Laforge : « -Où ça ? En Italie non ? »

 

 

Francesco Bandarin « -En Italie, oui, en Angleterre, en France, c'est très facile aujourd'hui avec les moyens technologiques qu'on a à disposition de trouver avec des révélateurs de métaux et tout ça, de trouver en archéologie...  Donc, il faut que les autorités, les États et même le public soient plus sensibilisés, savoir que le pillage et les marchés d'œuvres d'art qui ne sont pas contrôlées, ce n'est pas seulement une destruction de la culture mais c'est vraiment le soutien à une industrie  criminelle. Nos collègues des Nations-Unies, qui cherchent à sauvegarder les espèces menacées, ont réussi à faire passer le message : personne n'achète plus d'ivoire ou de carapace de tortue. Le patrimoine archéologique est une espèce menacée. »

 

Louis Laforge : « -Merci à vous Francesco Bandarin [...]»

 

 

France 3
Des Racines et des ailes - 26 janvier 2011

Association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique - HAPPAH - agréée par le Ministère de la Culture

association(a)happah.org - www.happah.org - rejoignez-nous sur facebook

 

Petit-Logo-HAPPAH

Publicité
Publicité
Commentaires
Des personnalités contre le pillage du patrimoine
Publicité
Archives
Publicité